Gabrielle Viale
 
35 rue Louis Blanc, 69006 Lyon
 

Parkinson Précoce : et si on en parlait !?


160 000 personnes vivent avec la Maladie de Parkinson en France : derrière ce chiffre abstrait, se cachent autant de personnalités, autant d’existence, autant de combats.

Maladie souvent considérée comme une pathologie liée au grand âge, à tort. Car presque 10 % des personnes atteintes sont touchées avant 40 ans.

Dans la force de l’âge, quand chaque pas devient une conquête, que dire de la vie professionnelle, des relations sociales, du rôle de parent ?

Accompagner les patients et leurs familles dans cette épreuve quotidienne, cela veut dire aussi changer notre regard sur cette maladie :

Neurodégénérative, cette affection provoque de nombreux troubles, tant moteurs que cognitifs et psychologiques, qui ont la particularité d’être très hétérogènes d’un patient à l’autre. La pluralité des symptômes ralentit le diagnostic, et masque la visibilité de cette maladie au grand public.

Nombreuses et généreuses sont les associations qui portent la voix des personnes atteintes de cette pathologie qui demande une grande force mentale et une énergie formidable :

Écoutons-les ! Rejoignons-les !! Soutenons-les !!!

➡️ https://www.facebook.com/Photographes-et-Parkinsoniens-    ➡️  https://www.facebook.com/Parkinson-Vivre-et-Travailler-   ➡️ https://vaincre-parkinson.com/    ➡️ https://www.assoffgp.fr/parkinson/parkinson-et-les-jeunes/    ➡️ https://www.franceparkinson.fr/vivre-avec-la-maladie/rompre-isolement/cafes-jeunes-parkinson/   (liste non exhaustive)


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Prendre soin de ceux qui prennent soin

Les métiers de la Petite-Enfance

Fête des Assistantes Maternelles

Catégories