Harmonie du corps et de l’esprit – Equilibre émotionnel
La Sophrologie est une méthode d'écoute de soi
Cette découverte de soi
se fait progressivement
par des moyens simples :
La Sophrologie améliore votre bien-être
Le terme de Sophrologie est composé des trois mots du grec ancien : sôs, phren et logos.
Ce terme a été forgé par le Docteur Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre colombien exerçant à Madrid et Barcelone.
Alfonso Caycedo s’est passionné par les différents états de conscience, et notamment l’hypnose. De son observation en milieu médical psychiatrique est né, dans les années 60, le concept de Sophrologie, dont l’approche aujourd’hui dépasse largement le champ d’application thérapeutique.
SÔS signifie littéralement garder sain, préserver.
On le traduit aujourd’hui par la notion harmonie.
PHREN représente l’esprit autant que le cœur (originellement un seul et même concept à l’époque antique), et il est généralement traduit par « la faculté de perception » ou « le siège des émotions ».
Dans la pensée grecque antique, le logos est au départ « le discours parlé ou écrit », « la faculté de communication ». Par extension, logos désigne également « la raison », forme de pensée dont on considère qu'elle découle de la capacité à utiliser une langue.
Il est intéressant de considérer que la pratique de la Sophrologie repose en majeure partie sur cette capacité à utiliser le langage à bon escient. En effet, c’est exclusivement par l’échange verbal que votre sophrologue recueille vos besoins et vos objectifs. Pas d’analyse ni d’interprétation.
Et c’est également par la parole que votre sophrologue vous guide et vous accompagne dans l’état de détente propice à la prise de conscience.
En Sophrologie, c’est bien le second sens du terme que l’on considère : la raison, au sens de « logique/connaissance » qui, employé comme suffixe, se traduit par "l'étude" ou "la science".
Une traduction précise serait donc :
Conscience de ses perceptions et émotions, dans un but prophylactique.
Une traduction simple serait :
Connaissance de soi-même et harmonie corps/mental.
Gabrielle Viale
35 rue Louis Blanc
69006
Lyon
du lundi au vendredi
9h30 à 20h30
(en visio ou à votre domicile)
samedi : 9h00 à 16h
(en cabinet)
Gabrielle est une sophrologue bienveillante et enjouée. Sa grande qualité d'écoute lui a permis de cerner ma problématique avec beaucoup de sensibilité. Je la remercie pour ce travail de qualité qui m'a permis un nouveau départ après un burn-out : j'ai retrouvé liberté et autonomie, joie de vivre et optimisme ! Je recommande la pratique de la sophrologie avec Gabrielle.
Alex