Gabrielle Viale
 
35 rue Louis Blanc, 69006 Lyon
 

Prendre soin de ceux qui prennent soin


Pascale Brillon est psychologue québécoise, spécialiste de la prévention du trauma vicariant et de la fatigue de compassion chez les professionnels de l'accompagnement. Aussi brillante que passionnée, Pascale Brilon nous offre ici un livre incontournable pour comprendre les difficultés des métiers du Prendre-Soin : "Entretenir ma vitalité d'aidant".

Un outil indispensable pour accompagner sur le terrain les professionnels de l'écoute et du soin, les comprendre, mieux les écouter à leur tour, et surtout les préserver.... Mais de quoi ? Métiers-Passion, métiers d'utilité publique, métiers du don de soi : autant de caractéristiques qui font entrer en résonance. Pascale Brillon décrit l'usure compassionnelle qui vous éloigne de vos valeurs initiales, et le trauma vicariant qui vous fait vivre la souffrance du patient par procuration.

Comment s'en préserver ? Pascale Brillon donne dans cet ouvrage-outil des tips de pros :

- "apprendre à se connaître" => identifier sa propre zone de fragilité et se reconnecter à ses motivations professionnelles. 

-"s'exposer à la beauté" => pour neutraliser la souffrance du terrain.

-"travailler sa blessure morale" => travailler sa capacité de résilience, dans un métier dont les situations tendues heurtent parfois dans vos valeurs et vos choix.

"Entretenir ma vitalité d'aidant", un livre à lire sans modération, à offrir à vos soignants préférés, à glisser dans votre cartable d'intervenant en Analyse des Pratiques Professionnelles !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Prendre soin de ceux qui prennent soin

Les métiers de la Petite-Enfance

Fête des Assistantes Maternelles

Catégories