Gabrielle Viale
 
35 rue Louis Blanc, 69006 Lyon
 
06 78 97 20 89

Gabrielle Viale

Keep in touch !

Sophrologie, Bien-être et Santé

A l'heure de la "distanciation sociale", notre humanité se trouve bouleversée dans ses comportements fondamentaux. Remettons un peu d'ordre ... Tout d'abord, le choix des mots est important : si la distanciation est nécessaire et parfois vitale en cas de crise sanitaire, ne confondons pas "social" et "physique". Car la période de confinement a vu exploser les chiffres de communication via les réseaux "sociaux", tous âges et conditions confondus, pour des relations humaines fortes et bien réelles, que ce soit dans le domaine privé, professionnel, ou même culturel ! Seule la distanciation "physique" a été entravée, et le reste encore par la pérennisation nécessaire autant qu'efficace des gestes barrières.

Or, le toucher est un besoin fondamental chez l'être humain, comme chez tous les mammifères. Dans son livre "La peau et le toucher", Ashley MONTAGU (anthropologue anglais) démontre le nécessaire contact physique dans le développement du nourrisson. En effet, a peau est le plus grand de nos organes, le toucher est le premier sens à se développer in utero ainsi que le dernier à s'éteindre (le toucher est le seul de nos 5 sens que la sénescence n'altère presque pas !)  

Il apparaît important de compenser ce qui pourrait constituer un manque important dans nos relations. Tout mammifère (certes évolué !) que nous sommes,  nous avons besoin de contacts physiques. 

De nombreuses études scientifiques démontrent les bienfaits de toucher nourrissant auprès des personnes fragiles : notamment les bébés, ainsi que des personnes âgées., mais aussi les personnes malades ou en situation de handicap. Par ailleurs, on sait combien les enfants, dans leurs jeux, utilisent cette manière d'être à l'autre qui leur permet de prendre conscience de leur schéma corporel, de se positionner dans le groupe, d'exister.... et plus encore les jeunes, qui se donnent l'accolade et s'enlacent volontiers.

Aujourd'hui, la crise sanitaire nous oblige à changer nos comportements ! Une fois de plus, l'Humanité doit faire preuve d'adaptabilité ...; et cela tombe bien, car le changement nous va bien !

En effet, l'effort fourni pour se rendre plus efficace ou plus disposé à une nouvelle situation nous confère un sentiment de récompense notable ... et durable. 

Pour prendre de nouvelles habitudes dès maintenant, voici quelques conseils :

- à la maison, on peut s'embrasser : alors, on en profite !

- dans le cercle familial proche, on pratique l'accolade où le câlin, selon les âges ... Et oui ! ce simple rapprochement bienveillant apporte beaucoup de réconfort.

- avec bébé, on s'adonne gaiement au massage-nourrissant (avec un practicien de l'AFMB*)

- au travail, on prend le temps de regarder plus longuement ses interlocuteurs : un message  qui se lit en quelques dixièmes de secondes sur un visage découvert demande quelques instants à être décodé au travers du masque. Le moment est peut-être venu d'entrer dans une nouvelle temporalité  ?... Moins de vitesse = moins de stress !

- en ville, on sourit ! OUI !!! le sourire se voit dans les yeux et rend les gens heureux ! Souriez derrière le masque et votre journée sera plus lumineuse ! 

- et si on est seul ?  On se fait accompagner par un professionnel : la Sophrologie peut aider les personnes vivant seules à conserver un bon moral malgré le contexte sanitaire : les séances dédiées à la visualisation positive aident à combler ce manque. Pour les personnes fragiles, des séances en format  visio-consultation sont accessibles  sans risque.

- et surtout, on pratique la Sophrologie pour faciliter la prise de recul nécessaire à s'affranchir de cette barrière visuelle et tactile, développer la pensée positive et l'optimisme !

Alors, "keep in touch" ! et ré-inventons 2020 !

 

                                                                                            *AFMB : Association Française du Massage pour Bébé


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.