Gabrielle Viale
 
35 rue Louis Blanc, 69006 Lyon
 
06 78 97 20 89

Gabrielle Viale

10 bonnes raisons de masser bébé

Petite-Enfance

Les parents le savent bien : toucher son enfant, le nourrir, le porter, sont autant de gestes quotidiens nécessaires à la survie de bébé, mais pas seulement :  quel parent aimant n'a pas prolongé ce contact par le regard sur enfant endormi ? D'où vient ce bonheur inouï, cette vague de plaisir qui vous envahit lorsque vous "embrassez" votre bébé ? ... Mais de l'intérieur, bien-sûr !  Car la peau est très riche en capteurs sensoriels : les messages reçus sont directement traités par le cerveau et provoque la production d'ocytocine ... l'hormone de l'attachement ! Caresser son enfant, le masser et l'envelopper  de vos mains est le plus sûr moyen de le nourrir de l'intérieur. L'ocytocine en effet aide à la régulation du système digestif,  du sommeil, et intervient dans la croissance et le développement cognitif. Le sens du toucher est  fondamental, tout autant que la vue ou l'ouïe. Et, à la l'instar de ce dernier, il est déjà opérationnel à la naissance (et même un peu avant !). L'ouïe, le goût (+ odorat) et le toucher sont les premiers sens utilisés par votre bébé pour comprendre et appréhender le monde qui l'entoure. Sa vue est restreinte et mettra plusieurs années avant de d'atteindre son développement optimal. En revanche, dès sa naissance, le nourrisson est prêt pour la communication non verbale par le toucher, qui va lui permettre de développer sa relation avec son entourage avant de maîtriser le langage. Le massage bébé vous donne les clés de cette communication, un cadeau qui perdurera bien au-delà des premiers mots, des premiers pas...

 

Les 10 BONNES RAISONS de masser votre bébé :

  1. - favoriser son appréciation du toucher et de ses relations positives
  2. - améliorer l'absorption des aliments
  3. - soulager des coliques ou la constipation
  4. - stimuler son développement cognitif
  5. - favoriser un sommeil de qualité                      ...mais aussi :
  6. - l'aider à identifier son schéma corporel
  7. - lui donner confiance en lui
  8. - lui permettre la présence à soi
  9. - favoriser la confiance mutuelle
  10. - savourer un vrai moment de partage !

 

Le +  : La magie du toucher est qu'il est un sens de partage : la réciprocité du contact apporte à chacun des protagonistes les bienfaits liés à la production d'ocytocine !!! (détente, meilleur sommeil, meilleure régulation de l'appétit ... et optimisme !)


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.